Connexion avec XChat

Tout d’abord, vous pouvez télécharger gratuitement XChat :

  • pour Windows : sur ce site
  • pour Mac : installer xchat aqua
  • pour Linux (dans un terminal) : sudo aptitude install xchat

Une fois ce client installé, lancez-le

Vous arrivez dans la liste des réseaux (si vous utilisiez déjà XChat, tapez Ctrl+S, ou dans la barre de menu, « XChat » ==> « Liste des réseaux »)

Renseignez les informations utilisateur, puis cliquez sur « + Ajouter »

Là vous nommez le nouveau réseau, prenons « Pancake », pour le réseau Pancake Pirates. Puis, tapez « entrée ».

En gardant « Pancake » sélectionné, cliquez sur « Éditer ».

Dans la liste des serveurs, sélectionnez « newserver/6667 »,  tapez « irc.pancake-pirates.org » (pour valider, cliquez à côté, ou « Entrée »)

Vous pouvez utiliser un autre pseudo pour ce réseau. Dans ce cas, décochez « Utiliser les informations utilisateur globales », et remplissez les champs.

Dans « Connexion en cours », vous pouvez choisir de vous connecter à ce serveur, au démarrage d’XChat.

Vous pouvez dès à présent choisir des chans à rejoindre à la connexion, « Favorite channels ». Si vous voulez rejoindre plusieurs chans, séparez les noms des chans par une virgule, sans espace (et sans oublier le #).

Le « mot de passe pour nickserv » est à remplir, si vous êtes déjà « register » sur le réseau, et que vous voulez être identifiés à la connexion.

Enfin, choisissez le jeu de caractères UTF-8 (unicode).

Voilà, il ne vous reste plus qu’à fermer cette fenêtre d’édition, garder « Pancake » sélectionné et cliquer sur « Connecter » en bas à droite.

NB : Pour consulter la liste des chans disponibles sur le réseau, tapez la commande /list, ou, dans le menu, allez dans « Fenêtre » ==> « Liste des canaux » et cliquez sur « Download list ».